5 conseils pour conduire sur la neige en camping-car

Le voyage en camping-car en vacances demande une certaine organisation, surtout si vous partez avec des enfants. Il y a certaines choses à savoir avant de s’aventurer en vacances en camping-car, quand la température approche ou dépasse du zéro. Pour voyager en esprit tranquille sur la neige, il faut s’équiper du bon équipement et adapter sa conduite à l’environnement.

Choisir le bon matériel avant de partir en camping-car

Avant de partir en vacances en camping-car en hiver, le choix du véhicule fait partie de la priorité. En fait, tous les modèles de camping-cars n’ont pas la même performance pour ce type de voyage. Certains véhicules sont parfois plus adaptés aux voyages d’hiver que d’autres. Pour cela, il faut sélectionner celle qui a une meilleure isolation thermique et des systèmes de chauffage plus efficaces. Par ailleurs, procurez-vous des chauffages d’appoint supplémentaires.

En plus, les équipements fournis doivent être adéquats à l’environnement afin de conduire en toute sécurité. Citons des exemples : l’usage des pneus neige est nécessaire, car les routes sont humides et froides. Dans un cas de neige abondante, on peut installer une chaîne sur les pneus pour obtenir une meilleure adhérence. Dans le même temps, on recommande d’utiliser l’antigel dans un réservoir de nettoyant pour vitres et de l’appliquer souvent sur le pare-brise. Il faut se préparer à toutes les situations et apporter les bons équipements. Voici des exemples : une pelle à neige pour nettoyer l’entrée du véhicule, une raclette pour nettoyer les vitres, des gants…

Bien conduire sur la neige

Rouler sur la neige est différent et demande la maîtrise et l’adaptation de sa conduite à l’environnement. La conduite sur la neige repose sur des principes de base :

  • On réduit la vitesse et augmente la distance de sécurité en fonction des conditions de circulation.
  • On reste toujours vigilant et concentré. Un morceau de glace peut apparaître rapidement sans aucun avertissement.
  • Dans la neige abondante, on installe les chaînes rapidement.
  • Si les conditions de sécurité ne le permettent pas, ne dépassez pas quelqu’un qui est plus lent que vous. Ceci peut provoquer un accident.

D’autres conseils à savoir

Afin de profiter de ce voyage, vous devez isoler correctement votre camping-car. Ceci permet de le protéger du froid et de garder le plus de chaleur possible à l’intérieur. Par temps de neige ou de brouillard, il est très important de voir et d’être vu. Pour cela, vous devriez être visible en allumant les feux de croisement. En cas de neige, les phares antibrouillards avant et arrière sont autorisés.

6 conseils pour réussir vos vacances au camping
Camping-car : des applications qui vous trouvent vos aires de stationnement !