Gouffre de Padirac : un voyage époustouflant au centre de la terre !

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

Si partir pour une belle aventure d’exploration est dans la liste des choses à faire, ne surtout pas passer à côté du Gouffre dans le Rocamadour. Il est mystérieux, pourtant, renversant. Il pourrait paraître terrifiant, mais qui sait, un trésor pourrait bel et bien s’y cacher. Pourquoi ne pas tenter d’aller le retrouver ?

Gouffre de Padirac : historiette

Cet endroit est communément associé aux bouches de l’enfer. D’après la légende tournant autour de cet endroit mystérieux, ce fut le diable Lucifer lui-même qui aurait donné un coup de talon au sol qui créa donc le Gouffre de Padirac. Il avait proposé un défi à Saint-Martin de sauter par-dessus le fossé, car ce sera le seul moyen de sauver l’âme des damnés. Saint-Martin s’exécuta et réussit le défi. Ainsi, les âmes ont été sauvées et Lucifer s’évapora au fond du trou. Par ailleurs, une autre légende raconte que vers la fin de la guerre de Cent Ans, des soldats anglais se sont aventurés là pour y cacher une peau de veau enveloppant un trésor. En 1889, ce sera à Edouard-Alfred Martel que reviendra tout le mérite. À bord de son bateau en toile nommé Crocodile, il explora le gouffre géant. Aujourd’hui, le gouffre est l’un des lieux touristiques les plus visités en France.

Rentrer au cœur de la Terre : découvrir un rêve

Pour atteindre le fond du gouffre, il va falloir commencer par descendre les 103 mètres de profondeur. Là, deux options s’offrent aux visiteurs : ascenseur ou à pied. Ensuite, arrivés à un quai, les explorateurs feront face à un décor magnifique de sculptures de calcaire dans un cadre naturellement idyllique. Ici encore, les voyageurs pourront avoir le choix de faire la visite illuminée par une bougie comme à l’époque Martelienne. Retrouvez sur Campings.com toutes nos adresses avec mobil-home dans cet endroit magnifique et vivez votre aventure. Les chemins sont sinueux, car en réalité, ce fut une érosion et un effondrement de la voûte qui créa le gouffre. La visite continue et les vaillants explorateurs se retrouveront nez à nez avec les lacs souterrains et des stalactites géants. Toutes ces découvertes sont possibles si les voyageurs décident de faire les croisières en barque.

Visiter le Gouffre de Padirac : informations à savoir

Le Gouffre de Padirac se situe près du village de Rocamadour et dans une région non loin de Montpellier. La visite de cette merveille de la nature est payante et le tarif diffère d’un adulte à un enfant. La réservation des billets se fait à l’avance, en ligne et non remboursable. Pour l’exploration, il est recommandé de se munir de vêtements chauds et des chaussures de marche, car il y fait 13 °C et il faut prévoir 1,7 km de marche dont 586 marches d’escalier. Il y a deux sortes de visites : explorateur qui dure 2 h, et classique qui elle, durera 1 h 30. Il est possible de se restaurer sur place : buvette, aire de pique-nique ou auberge seront à votre disposition. Le gouffre reste ouvert tous les jours à partir de Pâques jusqu’à la Toussaint. Cependant, des visites nocturnes sont réalisables vers le mois d’août.

Les alignements de Carnac : à découvrir en Bretagne !
Conseil pour bien choisir un camping en Ardèche

Plan du site