La Dordogne en camping-car : sur les routes des châteaux du Périgord

En Dordogne, le patrimoine de la nature et de la vie se complète parfaitement et offre des panoramas distinctifs : châteaux étant l’ombre du moyen âge, beaux jardins, villages monumentaux, cours d’eau… Partant de votre camping en Périgord, vous pourrez révéler les histoires passionnantes qu’évoque cette province du sud-ouest.

Périgord Noir et Sarladais

Sur la route vers Sarlat, les noyers créent de véritables piques… Au début de l’automne, la roche terreuse réagit avec les feuilles jaunes et crée des reliefs toujours verts. On fera le premier arrêt à Sarlat-la-Canéda, dont le nom fait rappeler les vallées légèrement mouillées du Périgord Dordogne. On était heureux de la contempler à l’automne lorsque l’afflux de touristes laisse derrière eux la région. En été, les habitants disent que la ville est surpeuplée et difficile à trouver. Il faut dire que cette ville avec ses couloirs pittoresques, ses cours et ses villages est absolument magnifique. Le marché de Sarlat (samedi et mercredi) est célèbre en Périgordon, mais les prix montent ! L’expérience en vaut la peine, mais quand même, d’autres petits marchés existent encore. Vous ne pouvez pas manquer les spécialités périgourdines aux cèpes, aux truffes,au canard, au foie gras, aux noix… dans une autre saison, des champignons. Étonnamment, à un moment où les ventes recherchent la vente directe à court terme, il est clair que la région n’avait pas anticipé cette tendance.

Les grottes de Lascaux à Montignac

On s’est décidé à aller à Montignac pour voir la grotte très connue de Lascaux. La grotte d’origine, appelée Lascaux 1 est fermée aux visiteurs depuis 1963 pour conservation. Mais viens après Lascaux II, la première amélioration partielle de la grotte originelle, et Lascaux IV étant le Centre International d’Art pariétal. Si vous êtes curieux, Lascaux 3 est la version du voyage autour du monde. Lascaux 4 a ouvert ses portes en 2016 avec une reproduction fidèle de la grotte avec des images originales. Lascaux IV est le siège du Centre International des Arts pariétaux. Vous n’avez tout simplement pas la fraîcheur de la grotte ; cette visite est simultanément didactique et interactive. Il permet de procurer à tous l’occasion de la visiter, y compris aux personnes à déplacement limité.

Vallée de la Dordogne et Bastide de Domme

Depuis Sarlat, on a emprunté l’autoroute D703 pour découvrir les zones saisonnières de la vallée de la Dordogne. En route pour le cingle de Monfort, gouverné par le château de Fénélon. On suit la rive droite de la Dordogne et on traverse Allas-les-Mines. Sur le chemin de la Domme, vous pouvez faire un détour par le Château des Milandes.

Conseil pour bien choisir un camping en Ardèche
Destination été : la Croatie en camping-car !