Le GPS : un outil essentiel à tout camping cariste !

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

Le camping-car est un véhicule permettant de passer la nuit en pleine nature tout en bénéficiant des conforts et services d’une habitation. Ses dimensions ne lui permettent pas en revanche de pratiquer certaines voies routières référencées par les outils de navigation standards, et celui-ci demande l’achat d’un accessoire spécialisé. Le GPS camping-car est adapté aux caractéristiques du véhicule et offre de nombreux avantages offrant la possibilité de trouver les meilleurs itinéraires.

Le GPS spécial camping-car

Le GPS classique fonctionne avec l’intégralité des véhicules et amènera presque toujours le conducteur à sa destination initialement entrée en lui traçant un itinéraire optimal. Toutefois, son calcul ne tient pas compte du gabarit de la voiture et le trajet établi peut ne pas être adapté. En effet, le camping-car demande des routes relativement larges avec des ponts assez hauts pour circuler. Les trajets proposés par le matériel standard et les applications smartphones peuvent ainsi proposer des routes simplement trop petites ou des tunnels trop bas pour faire passer les camping-cars.

Par ailleurs, les camping-cars dépassant 3,5 t sont des véhicules qui possèdent une silhouette semblable à un camion et doivent obligatoirement respecter les mêmes réglementations routières que ce dernier.

GPS : les éléments à considérer

Le choix d’un outil de positionnement et d’orientation dépendra généralement de plusieurs éléments qui peuvent varier selon les besoins de voyage. Par exemple, la taille de l’écran (entre 4 et 7 pouces) n’est pas négligeable pour le choix du GPS, car il affiche les informations durant tout le voyage. Un écran trop petit ne permettra donc pas de déchiffrer l’information indiquée rapidement et augmente le risque d’accident.

Le mode de fixation est également un critère pertinent lors de la sélection d’un équipement, et une grande majorité de modèles disposent de fixation à ventouse. Ce système est en outre très pratique du fait qu’il permet un placement sur le tableau de bord ou le pare-brise.

Il faut noter qu’en fonction de la destination, le GPS devra être pré-équipé de cartes routières nationales, européennes ou internationales. Chaque appareil est d’ailleurs vendu avec des mises à jour des cartes téléchargeables gratuitement sur l’appareil.

Des options indispensables pour un GPS camping-car

Les fonctionnalités des GPS sont diversifiées selon la marque, le prix et le modèle, mais la présence de certaines fonctions peut rendre le voyage plus appréciable. La Wifi est par exemple indispensable pour bénéficier d’une connexion internet et accéder à des informations routières en temps réel. La commande vocale ou le Bluetooth sont aussi des options à privilégier pour recevoir des appels et rechercher des destinations sans lâcher le volant.

Camping-car : comment économiser l’eau de son réservoir ?
Le barbecue électrique : le compagnon de votre camping-car !

Plan du site