Les angles morts sont souvent derrière les accidents mortels des piétons et des cyclistes. Afin de renforcer la sécurité des cyclistes et de les alerter sur ce danger, la signalisation de ces angles sur les véhicules lourds de 3,5 t et plus est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation concerne les poids lourds circulant en milieu urbain.
Qu’est-ce qu’on entend par angle mort ?
Un angle mort est une zone qui n’est pas accessible au champ de vision d’un conducteur d’un véhicule lourd. Cette zone l’empêche de voir son environnement dans son ensemble. À cause de cette zone, il est donc possible que le chauffeur ne voit pas un usager de la route, un autre véhicule et même un obstacle qui peut survenir soudainement, brièvement ou qui dure un moment selon la vitesse de deux véhicules. Dans un virage, à un carrefour ou entre les files, les chauffeurs de camions ou de bus ne voient pas surgir les motos, les scooters et les bicyclettes. L’angle mort est généralement proportionnel à la taille d’un véhicule.
Quelle est l’utilité des autocollants angles morts ?
Le but principal des signalisations des angles morts est de renforcer la sécurité des vulnérables usagers de la route dont les cyclistes, les piétons, les utilisateurs de trottinettes ou autres qui circulent sur la voie publique. Ce dispositif va indiquer à chaque usager de la route que le conducteur de poids lourd ne le voit pas sur chaque côté. C’est exactement la cause des graves accidents sur la route. Montrant deux zones noir et jaune, l’autocollant indique que vous êtes visible ou non à travers le rétroviseur du camion. La zone jaune représente les angles morts, c’est-à-dire que le conducteur ne vous perçoit pas. En revanche, vous êtes visible dans le rétroviseur si vous êtes dans la zone noire.
La signalisation des angles morts selon la loi
D’après le décret n° 2020-1396 datant du 17 novembre 2020 concernant la signalisation qui matérialise les angles morts sur les gros véhicules plus de 3, 5 tonnes, la signalisation qui indique la position des angles morts est devenue obligatoire. Tout poids lourd est dans l’obligation de coller cette signalisation sur leur carrosserie. Selon le législateur, on doit donc voir cet autocollant sur les côtés et aussi à l’arrière du camion. Grâce à cette règle, les conducteurs de moto ou de bicyclette se souviennent facilement de l’existence de ces angles morts qui pourront les dissuader de se faufiler entre les poids lourds. En cas de non-respect de cette loi, le conducteur est passible d’une amende de 135 €, voire plus.