Radar de recul pour camping-car : comment bien choisir ?

Durant les voyages avec un camping-car, il est parfois difficile de réaliser des manœuvres avec en raison de sa taille imposante et de la présence d’angle mort. Pour éviter des accrochages avec d’autres véhicules sur un parking ou avec des objets qui se trouvent autour, il sera plus judicieux d’installer un radar de recul sur le camping-car. Mais comment choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et à vos attentes ?

Pourquoi installer un radar de recul sur son camping-car ?

Un radar de recul est un dispositif qui permet de faciliter la vie du conducteur. La marche arrière pourra être réalisée sans risque en présence d’un radar de recul. Ce dispositif permet de tout détecter à l’arrière de la voiture au moment de la manœuvre avec un camping-car. La raison principale qui est la plus évidente d’acheter un radar de recul concerne le fait que vous pourrez vous garer plus facilement, plus rapidement avec minutie et précision. Sur le marché, vous avez le choix entre un système sans fil ou avec fil. Dans un espace restreint, manœuvrer devient plus difficile, ce qui nécessite souvent l’aide d’une autre personne. Après avoir installé une caméra de recul, vous aurez moins de mal à faire des marches arrière surtout avec un camping-car.

Les critères de choix d’un radar de recul pour camping-car

Parmi les critères à prendre en compte lors du choix d’un radar de recul pour camping-car, vous pouvez citer le type de signal émis, la distance de détection des obstacles, le design du dispositif et l’option d’adaptation. Ce dispositif vous alertera au cas où un obstacle se trouverait sur votre chemin lorsque vous enclenchez la marche arrière. La manœuvre deviendra alors plus facile avec un radar recul. En général, les radars de recul émettent des signaux sonores en présence d’obstacles. Un afficheur LED pourra aussi vous aider pour la réalisation de la manœuvre avec votre camping-car. En ce qui concerne la distance de détection, elle devra être au moins à 80 cm pour que vous puissiez réagir rapidement avant de heurter quelque chose ou quelqu’un. À propos du design, vous pourrez choisir entre de nombreuses formes de couleurs de radars de recul qui sont disponibles sur le marché.

Comment faire fonctionner le radar de recul ?

Pour faire fonctionner le radar de recul sur votre camping-car après l’avoir installé, il ne vous suffit que d’enclencher la marche arrière. Sur certains modèles, à part le bip sonore, vous aurez aussi à votre disponibilité un écran qui vous permet d’avoir un œil sur la trajectoire de votre véhicule. Des avertisseurs sonores ou visuels vous informera la présence d’un obstacle.

Le barbecue électrique : le compagnon de votre camping-car !
Le GPS : un outil essentiel à tout camping cariste !