Stationner et camper en camping-car : ce n’est pas la même règlementation !

La règlementation est différente concernant le stationnement ou le campement avec un camping-car. Ce dernier étant un véhicule, il peut stationner comme une voiture. Par contre, il est interdit de camper sur une place de stationnement ou un parking. Il est catégorisé comme une voiture et peut donc utiliser les parkings avec des marquages au sol uniquement pour stationner.

Les règles de stationnement sur la voie publique

Lorsque vous voyagez avec votre camping-car, vous remarquerez les panneaux indiquant une aire de stationnement. Évitez alors de sortir le store, le salon de jardin ou les cales pour ne pas être verbalisé et d’avoir des problèmes avec la justice. D’après le Code de la route et le Code de l’urbanisme, les règles de stationnement devront être respectées et il est interdit de pratiquer des campings sauvages en dehors des emplacements réservés. Par contre, vous serez libre d’utiliser aussi les parkings publics en ville pour seulement garer votre camping-car. La règlementation concernant le camping et le stationnement est différente, expliquant cette distinction. C’est le Code de la route qui régit le stationnement alors que le camping relève du Code de l’urbanisme, vu qu’il est un véhicule habité. Si vous avez décidé de rester moins de 7 jours sur un même emplacement, vous avez le droit, mais à la seule condition de ne pas sortir d’objets à l’extérieur. Pour camper, vous pouvez stationner sur les emplacements réservés pour le camping. Sur ces emplacements, vous serez libre de tout : utiliser des cales, sortir votre salon de jardin ou le store.

Les comportements à éviter avec un camping-car

Une fois stationné avec votre camping-car, il existe des comportements à éviter pour éviter d’être verbalisé. Comme pour le cas des voitures classiques, vous n’avez pas le droit de rester au même emplacement plus de 7 jours. Dans certaines villes, par arrêté municipal, ce délai peut même être réduite à 24h. il sera interdit de déployer les accessoires du camping-car comme le toit qui peut se lever ou l’antenne TV. Étendre son linge, sortir le salon de jardin et placer les cales sont aussi interdits sur un emplacement de stationnement. Par contre, sur un emplacement réservé pour le camping, vous avez le droit de camper.

Où garer son camping-car ?

Pour garer son camping-car, vous pouvez utiliser les aires de stationnement ou les parkings publics. Pour camper, vous devez choisir les emplacements officiels. Comme il est considéré comme une voiture, les règles de stationnements s’appliqueront toujours comme les stationnements dangereux, gênants ou le respect des marquages au sol.

Comment bien gérer le gabarit de son camping-car
Les autocollants angles morts bientôt obligatoires ?